
- LE VENT -
L'EFFET DE BARRIERE
Le relief a une influence sur la formation du vent et sa diffusion. Par exemple, une haute chaîne de montagnes constitue une barrière au vent. Le vent n’aura d’autre choix que de longer les versants. L’air chaud en provenance du sol qui s’élève sera ainsi forcé à s’élever en altitude le long d’un versant. On appelle ce phénomène l’effet de barrière.

L’effet de foehn
ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief. L'arrière plan du site est une animation de l'effet de foehn.


Air humide ascendant
VENT DE COULOIR
Le vent de couloir est un vent fortement accéléré par l'effet Venturi induit par le rétrécissement d'une vallée, d'un canyon ou au moment de sa circulation entre deux montagnes
Le vent du couloir peut être particulièrement violent et localisé. Il affecte la navigation, le vol aérien à basse altitude et les populations. Bien qu'il soit prévisible, le manque de stations d'observation dans la région affectée peut mener à une sous-estimation de ce phénomène de la couche limite.

Effet du vent sur le bâtiment
Tout obstacle perturbe,par sa présence, l'écoulement du vent, en l'obligeant à le contourner. Ce contournement se fera différemment suivant la géométrie de l'obstacle et ses dimensions par rapport à l'échelle de la turbulence.


Réaction des éléments structurels d’un bâtiment Solution Structurelle : Contreventement
Effort et force du vent
Pour calculer les effets du vent sur la structure d'un bâtiment ou ses façades, il existe des logiciels de simulation (soufflerie) ou de calcul théorique paramétré
Autodesk Robot structural Analysis


Simulation de vent en temps réel