top of page

Les vents dominants

 

 

Les vents dominants sont des grands couloirs de vents dont la direction est déterminée à la fois par les courants de convection et la force de Coriolis.

​

Les courants de convection : La convection désigne l'ensemble des mouvements internes (verticaux ou horizontaux) qui animent un fluide et qui impliquent alors le transport des propriétés des parcelles de ce fluide au cours de son déplacement. Ce transfert implique l'échange de chaleur entre une surface et un fluide mobile à son contact.

(Force de Coriolis : loi de la cinématique montrant que toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite et donc vers sa gauche, dans l'hémisphère sud).

​

​

La circulation atmosphérique ne se fait pas simplement des pôles à l’équateur. Il y a trois boucles de circulation des vents entre l'équateur et les pôles:

 

  • La première boucle est nommée cellule de Hadley. Elle se situe entre l'équateur et le 30e parallèle.

  • La deuxième boucle est nommée cellule de Ferrel. Elle se situe entre le 30e et 60e parallèle.

  • La troisième boucle est nommée cellule polaire. Elle se situe au nord et au sud du 60e parallèle.

Ces boucles créent, à la surface du sol, les vents dominants.

Les vents locaux

 

Les vents locaux sont des vents qui soufflent sur une petite étendue.

Voici les vents locaux les plus connus.

  • Le chinook est un vent chaud et sec qui vient de l’ouest et qui souffle à l’est des Rocheuses. L'air chargé d'humidité venant du Pacifique s'élève en rencontrant les montagnes. Il y a donc des nuages et des précipitations qui affectent le côté ouest des pentes, ce qui assèche la masse d'air. De plus, la température de l'air décroît lors de l'ascension de la montagne.
    Lorsque la masse d'air redescend dans les Prairies canadiennes et les Grandes Plaines américaines, elle se réchauffe.

Le mistral est un vent frais ou froid, souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, le mistral est par la différence de pression entre un anticyclone présent dans l'Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée.

Les brises de mer et les brises de terre

 

Les brises de mer

 

Une brise de mer est un type de vent qui se manifeste localement (à petite échelle). Il s’agit d’un vent qui souffle de la mer vers la terre (la plage) pendant la journée.

En fait, le jour, les rayons du Soleil plombent sur le sable et réchauffent le sol. L’air qui touche le sol brûlant devient alors lui aussi plus chaud. L’air chaud est moins dense que l’air froid. Il s’élève donc et laisse au-dessus du sable une zone de basse pression.

Au même moment, l’air qui touche la mer est refroidi par l’eau fraîche. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, l’air a tendance à tomber et à créer ainsi une zone de haute pression.

Les mouvements de l’air se font toujours d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression, ce qui crée la brise de mer.

Les brises de terre

Une brise de terre est un type de vent qui se manifeste localement (à petite échelle). Il s’agit d’un vent qui souffle de la terre (la plage) vers la mer durant la nuit.

En fait, la nuit, les rayons du Soleil ne réchauffent plus le sable, le rendant ainsi plus froid. L’air qui touche ce sable est alors lui aussi refroidi. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il en résulte une zone de haute pression au-dessus de la plage.

Au-dessus de la mer, l’air se réchauffe progressivement. L’air chaud, moins dense que l’air froid, s’élève et une zone de basse pression est alors créée au-dessus de la mer.

Les mouvements de l’air se font toujours d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression, ce qui crée la brise de terre.

Sur la terre ferme, s'il n'y a pas de grande étendue d'eau à proximité, on parle plutôt de vent de vallée et de vent de montagne.

Vent de vallée
Le jour, les pentes d’une montagne sont exposées au soleil et sont ainsi réchauffées. L’air en contact avec la montagne se réchauffe rapidement et s’élève. Lorsqu’il monte, il se refroidit et finit par redescendre au sol. Une cellule de convection est alors formée. On parle alors de vent de vallée. Ce dernier se déplace dans le sens antihoraire.

Vent de montagne
La nuit, les pentes d’une montagne se refroidissent rapidement. L’air au contact du versant assombri se refroidit et descend au niveau du sol. La direction des mouvements de l’air est alors inversée par rapport à celle des mouvements se produisant le jour. On parle alors de vent de montagne. Ce dernier se déplace dans le sens horaire.

© 2017-2018 by H.Michiel & U.Portilla

bottom of page